~*!sah*~ Admin
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : Harprich Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Arts, activités et économie Lun 14 Avr 2008, 12:51 | |
| Il reste en Moselle de nombreux témoignages de la riche civilisation des Médiomatrices : nombreuses villas romaines, mosaïques, ateliers de potiers, sculptures; thermes de Metz, aqueduc de Jouy-lesArches, conduisant les eaux de Gorze à Metz, substructions et mobilier divers.
Une basilique romaine, l'ancienne abbatiale St-Pierre-aux-Nonnains, à Metz, un des plus anciens édifices chrétiens de France, apporte une précieuse contribution à la connaissance de l'art paléochrétien.
En outre, le département offre une gamme d'églises se rattachant à toutes les périodes de l'art sacré : églises romanes (Fameck, Lorry-Mardigny, Mey, Vantoux, Hesse, Vulmont, tours de Valmunster et de Sorbey, crypte de Norroy-le-Veneur); églises de transition romano-gothique (Gorze, Aube, Cheminot, Hesse, Marsal, chapelle des templiers et St-Maximin de Metz);églises gothiques (Munster, Norroy-leVeneur, St-Jean-de-Bassel, Sillegny, Rozérieulles, Morhange, Jussy, Sierck, Vic-sur-Seille et à Metz : St-Martin, St-Eucaire, Ste-Ségolène, St-Vincent et bien sûr, la cathédrale, une des plus belles de France); églises fortifiées (Arry, Cattenom, Chazelles, Lessy, Heckenransbach); églises-halles (Valmunster, Zetting, St-Clément); églises du groupe messin, à narthex surmonté d'une tour (Mey, Scy-Chazelles); églises baroques et classiques (Sarrebourg, St-Avold, N.-D.-de-l'Assomption de Metz, St-Simon, Ste-Glossinde et l'église des Trinitaires, à Metz).
Citons également l'ossuaire roman de Schorbach et le cimetière fortifié de Lessy. Signalons enfin que des vitraux de Chagall, Cocteau, Bissière et Jacques Villon sont venus embellir à Metz la cathédrale et l'église St-Maximin, à Sarrebourg la chapelle des Cordeliers. Les châteaux forts de Rodemack, Roussy-le-Bourg, Sierck, Vry, Lutzelbourg, Philippsbourg et Meinsberg à Manderen sont autant d'expressions de l'architecture à caractère militaire qui prévalutà l'époque féodale.
A partir du 15ème, les grands châteaux font place à de plus modestes maisons fortes (Ajoncourt, Mardigny à Lorry-Mardigny, Luttange, Woippy, les Etangs, donjon de Weidesheim à Kalhausen). Les châteaux de plaisance édifiés au 16ème et au 17ème (Rahling, Fénétrange, Hombourg-Budange, Chérisey, Freistroff, Romécourt à Azoudange, Rémelange à Fameck) conservent souvent des éléments défensifs qui disparaissent totalement au 18ème (Aulnois-sur-Seille, la Grange à Manon, Blettange à Bousse).
On trouve dans le département de nombreuses manifestations de l'architecture militaire : restes des fortifications de Sierck, de Boulay, Rodemack et de Metz, citadelle de Bitche, villes fortifiées du 17ème (Phalsbourg, Marsal), ouvrages de la ligne Maginot autour de Thionville et de Boulay.
L'archéologie industrielle, dont l'intérêt commence à sensibiliser l'opinion, est bien représentée dans le département (notamment par les sites du 1911). Enfin l'artisanat traditionnel et créateur s'exprime toujours avec vigueur (cristallerie, céramique). | |
|